Classroom Furnitures

Vers un environnement de travail différent...

Mais encore?

Pratiquer la différenciation en adaptant l'environnement de travail c'est aménager l'espace scolaire (classe ou autre) pour les élèves à besoins spécifiques mais c'est aussi aménager l'espace de façon à le rendre plus flexible.

Prenons l'exemple d'un enseignant qui organise fréquemment des travaux en groupes de besoins. Il sera pertinent pour lui, d'organiser son local de façon à obtenir des îlots assez rapidement.

Classmates

"La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada. Présent dans les classes maternelles et primaires, il est rare au niveau de l’enseignement secondaire. Mais en quoi consiste-t-il ?

Le principe général est simple : aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre aux apprenants à trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener.

Cette classe se caractérise par une série d’îlots de travail qui permettront aux élèves de prendre des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction des activités qui sont proposées, ils pourront changer de place ou d’assises.

La mise en îlots des bureaux a pour but de favoriser l’interaction entre les apprenants. Nous nous situons donc principalement dans une logique de pédagogie collaborative, coopérative et différenciée.

Cependant ce lieu est aménagé de telle manière que l’élève qui souhaite s’isoler peut le faire d’une manière ou d’une autre."

https://www.intelligences-multiples.org