STRATEGIES DE DIFFERENCIATION ET/OU DE REMEDIATION

GEOGRAPHIE

Bureau de travail
Géographie
Les représentations de la terre

Julie n'arrive pas à passer de la représentation de la terre sous forme de planisphère à la représentation de la terre sous forme de globe. Pour l'aider, son professeur de géographie lui imprime le planisphère mis en place par l'application Quiver. En visant la carte avec l'application, celle-ci se transforme en globe virtuel.

Bureau de travail
Géographie
L'orientation

Pierre a des problèmes d'orientation. Pour lui permettre de s'entraîner, son professeur de géographie lui fournit une vidéo et un lien vers un jeu où il pourra s'exercer tant qu'il le souhaitera.

Bureau de travail
Géographie en immersion
Les volcans

Luka ne maîtrise pas le vocabulaire de la langue cible qui lui permettrait d'annoter les différentes parties de son volcan. Pour l'aider à intégrer et visualiser celui-ci, son professeur de géographie lui imprime le volcan mis en place par l'application Quiver. En visant celui-ci avec l'application, un volcan en 3D apparaît sur la feuille de Luka et un quiz lui permet de jouer pour en déterminer le nom des différentes zones.

Bureau de travail
Géographie
L'alternance jour/nuit et les saisons

Léa n'arrive pas à visualiser le fonctionnement des saisons et de l'alertance jour/nuit sur les schémas. Pour l'aider à mieux visualiser ces phénomènes, son professeur de géographie lui fournit une vidéo et un lien vers un site où elle pourra manipuler une figure en choisissant l'heure, le jour et la saison et voir ainsi ce qui se passe sur terre au moment choisi.

HISTOIRE

Bureau de travail
Histoire
Les repères temporels

Bruno ne maitrise pas les repères temporels. L'enseignant pourra lui fournir l'adresse d'un ou de plusieurs site afin de construire une ligne du temps comprenant les repères temporels obligatoires. En construisant cette ligne du temps ou frise chronologique, Bruno sera susceptible d'intégrer plus facilement les dates des repères temporels.

MATHS

Bureau de travail
Sciences
Le corps humain

Nathalie ne visualise pas très bien où se situent les organes du corps humain et ne comprend pas les interactions entre ceux-ci. Pour l'aider à mieux visualiser, son professeur lui fournit un merge cube et l'invite à utiliser l'application Mr Body.

Bureau de travail
Mathématiques
Les solides

Ibrahim éprouve des difficultés à relever le nombre de sommets, d’arêtes et de faces des solides. Pour l’aider, son enseignante lui propose d’utiliser l’application de réalité augmentée MIRAGE qui permet de visualiser avec une tablette ou un smartphone les solides en 3D.

SCIENCES

Bureau de travail
Sciences
Les stimuli

Isabelle n'a pas pu être présente en classe la semaine dernière car elle était malade. Par conséquent, celle-ci n'a pas pu assister aux expériences que ses condisciples ont réalisées sur les stimuli.
Afin qu'elle puisse elle-même compléter sa fiche d'analyse, son enseignante lui donne un lien vers une expérience virtuelle.

Bureau de travail
Sciences
La classification emboîtée des animaux

Malgré les documents analysés en classe, Isaac ne comprend absolument pas la classification phylogénétique des êtres vivants. Pour l'aider à résoudre ce problème, son enseignante lui conseille d'utiliser un site interactif qui lui permettra de s'exercer au classement par emboîtement.

LANGUES MODERNES

Bureau de travail
Langues modernes
Adaptation d’une tâche pour un élève ou groupe d’élèves ne maîtrisant pas entièrement la langue outil

La formulation de la tâche peut être simplifiée et/ou raccourcie pour des élèves éprouvant des difficultés de compréhension ou de lecture en français (cas d’élèves primo-arrivants, par exemple), tandis que les élèves de l’autre groupe recevront le scénario original destiné à des lecteurs francophones.

Les deux groupes d’élèves recevront exactement la même tâche au niveau des attendus et des contenus, seules la formulation du contexte et la formulation des réponses attendues par les élèves différeront. 

Lors de la simplification du contexte et de la tâche, l’enseignant veillera à ne pas supprimer des éléments importants comme la finalité qui donne du sens à la tâche ou bien des éléments qui aident à la compréhension du contenu du support. 

Bureau de travail
Langues modernes
Adaptation de l’ouverture de la tâche pour un élève ou un groupe d’élèves n’ayant pas encore le niveau requis

Hors épreuve à valeur certificative, l’ouverture de la tâche peut être adaptée. Que l’on parle d’entrainement aux compétences ou d’exercices visant les savoir-faire, il est possible de différencier les tâches en guidant certains élèves tandis que d’autres sont confrontés à la même tâche mais en toute autonomie.

Bureau de travail
Langues modernes
La Différenciation dans le cours de langues